mardi 19 mars 2013

Prêt ? 1, 2, 3 Partez...

Dans The American Show on parle beaucoup de nouveautés mais on fouille aussi les greniers, les arrières boutiques de disquaires et autres coffres d'Ali Baba. C'est ainsi que je vous sort ces vieux vinyles d'un autre temps. Et cette fois-ci on va s'arrêter sur un disque de Jerry Reed paru en 1983 et intitulé "Ready".

Pochette de l'album Ready de Jerry Reed

Nous sommes donc au début des années 1980 et Jerry Reed revient d'une période où il s'était d'avantage consacré au cinéma. Nous ne parlons pas ici d'un de ses plus illustres albums mais il reste malgré tout un excellent enregistrement de Country Music.

Nous ne sommes pas non plus ici dans la Country-Pop façon Alabama ou The Nitty Gritty Dirt Band dont nous parlions ici, mais plutôt dans un travail un peu plus Old School porté par la voix grave et profonde de Jerry. On se retrouve par moment dans une ambiance assez Trucker. De la bonne Country des familles quoi ! 

Fermez les yeux et imaginez la route défiler sous les roues de votre camion ou pickup, Mr. Reed vous emmène dans l'arrière pays, au coeur de l'Amérique. Et ça commence avec le lieu même de l'enregistrement. Hormis quelques prises supplémentaires faites à Nashville, cet album sort des grands studio de Music City pour aller dans le bon vieux Sud des Etats-Unis, à Muscle Shoals, Alabama. La galette est produite par Rich Hall qui met la main à la pâte à la fois comme ingénieur du son, batteur et choriste. 

Du côté musical l'album est plutôt homogène, et c'est un élément positif. L'album nous tient ainsi en haleine au fil des 10 titres sans perte de régime ou cassure. Les balades ont sans conteste leur place aux côté des morceaux plus groovy. Car il faut bien dire que la dynamique générale est plutôt "Up-Tempo". 

Les titres sont tous à la hauteur du "Guitar Man" avec des arrangements travaillés, justes et qui ne tombent pas dans la surenchère (chose assez rare à l'epoque pour être soulignée). Difficile de choisir quelques titres phares. On peut tout de même parler de "I'm A Slave" sur les différentes choses de la vie qui, malgré nous, nous enchaîne. C'est surtout parce que cette chanson rappelle à la fois dans le fond, mais également un peu dans la forme, le célébre "Smoke! Smoke! Smoke!" écrit par Merle Travis et Tex Williams et repris aussi par Tex Ritter.

 

Vous pouvez également faire un deuxième arrêt sur "Raised On Rock And Roll", texte on ne peut plus biographique d'un artiste qui a connu le succès tant dans le monde de la Country Music que dans celui du Rockabilly.

A ce sujet, je vous conseille une excellente biographie de Jerry Reed (en anglais) par le Rockabilly Hall Of Fame : http://www.rockabillyhall.com/JerryReed.html

Et pour finir je vous laisse sur une petite vidéo de Jerry Reed en bonus avec ce "Papa's Knee".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire