jeudi 28 mars 2013

Le Blues venu de Suède

L'artiste dont il est question nous vient en effet d'Europe et de Suède plus précisement. The American Show parle de musique nord-américaine au sens large et on trouve de très beaux représentants de cette musique en dehors de ses frontières. Le jeune Robert Hill fait ainsi partie de ces derniers.

Il a 20 ans à peine et ce songwriter fait déjà montre d'une maturité musicale désarmante. Il nous offre dans son premier album "What Are We Waiting For", un mélange Blues-Folk que ne renierait pas les géant du genre comme Woody Guthrie, Leadbelly ou le Rev. Gary Davis dont Robert Hill avoue avec fierté l'influence.


Dès la pochette de l'album le ton est donné. Ce "hobo" marchant le long d'une voie de chemin de fer rappelle le film "Bound For Glory" de 1976 dans lequel David Carradine joue le rôle de Woody Guthrie. Cliché ? Détrompez vous, cet album est un respect scrupuleux de l'esprit des pionniers avec comme force première la quintessence de cette musique : l'âme et la sincérité.



Ce sont là deux éléments indispensables pour celui qui veut interpréter du Blues façon Delta comme sur "I Read Them Morning Papers", "Debt Blues", et même "What Are We Waintg For" où le producteur de l'album, Brian Kramer, vient en renfort à la guitare slide.

L'ensemble du disque est très intimiste et Robert Hill nous propose avant tout un duo voix-guitare parfois agrémenté d'un harmonica. Avant tout Blues, ce CD propose aussi quelques titres Folk à la voix plus légère dans une ambiance "à la Kerouac".

Avec des interludes parlées sur le début de certains morceaux, il nous démontre qu'il est un vrai Songster moderne doté d'un vrai talent pour méler histoires actuelles et musiques intemporelles.

Enregistré Live au studio Scarecrow à Stockholm en Janvier 2012, cet album est captivant. On vous le recommande chaudement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire