jeudi 2 janvier 2014

[Spotlight] The Coals, la musique au naturel


On met cette fois-ci un coup de projecteur sur un groupe venu de Californie : The Coals. Originaire de Los Angeles, leur nom a été inspiré par celui d'un des plus vieux bars de la ville : Cole's PE Buffet. Composé de Jason Mandell à la voix et la guitare, Darice Bailey au piano, Peter Hastings à la contrebasse, Greg Eklund à la batterie, Andy Tabb à la guitare et Jack Arky à l'accordéon, ce groupe nous offre un mélange Country-Folk passionnant.


En 2013, ils ont sorti leur deuxième album intitulé A Happy Animal, qui bien qu'un peu court, est un petit bijou d'inventivité, de sensibilité et de travail d'ambiances. Héritié de tous les folk-singers bohèmes, ce disque nous transporte avec des moments de grâce surprenants comme avec l'accordéon de "Let Me Down Easy" ou le si emballant "Lord Lord Lord" qui respire le parfum du Mississippi.


La dimension acoustique de l'ensemble donne ce côté naturel qui sonne comme une évidence. Chaque note résonne de manière singulière et les harmonies se forment dans un ballet logique où chacun danse en compagnie des autres sans jamais se marcher sur les pieds, presque à pas de velours. Une musique de proximité en quelque sorte qui sied à merveille aux textes humbles et presque timides. The Coals est de ce genre de groupe qui tient sa sonorité et son écriture de la proximité et qui nous transmet cet amour de la musique qui crépite à l'unisson du feu de cheminée. Une musique d'un doux bonheur mélancolique qui fait de nous cet animal heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire