Voici une redécouverte, un petit trésor de l'histoire de la Country Music, un moment unique, le premier enregistrement du super-groupe "The Highwaymen".
Mais pourquoi super-groupe ? Est-ce pour le génie ? Pour son aspect anthologique ? D'un côté cela ne serait pas faux mais plus simplement, cette dénomination s'applique à une groupe musical dont les membres sont en tant que tel des célébrités. Et dans le cas présent c'est carrément une réunion au sommet des génies du songwriting.
En effet mesdames et messieurs, voici quatre légendes du la Country Music réunis sur un même album : Willie Nelson, Johnny Cash, Waylon Jennings et Kris Kristofferson.
Dans les faits ces artistes avaient déjà joués plus ou moins les uns avec les autres, mais c'est en 1985 qu'ils enregistrent un véritable album collégial : "Highwayman". À cette époque nos compères n'ont d'ailleurs pas de nom de groupe et c'est le titre de cet album qui apporte la réponse à ce cruel dilemme. Ils seront donc "The Highwaymen", comme quoi parfois la sagesse rime avec simplicité.
Cet enregistrement qui sort chez Columbia Records contient quelques reprises qui vont connaitre un nouveau succès. "Highwayman" tout d'abord, qui ouvre l'album, écrit pas Jimmy Webb et qui en 1985 atteint le sommet des charts américains et canadiens. Mais également "Desperados Waintin' For A Train" qui fut déjà un succès pour son auteur originel, Guy Clark. Et enfin,"Deportee" du maître Woody Guthrie.
"Higwayman" sera le premier d'une série de trois albums du groupe. "Highwayman 2" sortira en 1990 et "The Road Goes On Forever" en 1995.
Le groupe "The Highwaymen" est fondamental dans l'histoire de la Country Music car ses membres, et leur réunion, sont à la base du mouvement "Outlaw Country" dont des personnes comme Toby Keith sont actuellement les dignitaires. Mais ceci est une autre histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire