mardi 14 janvier 2014

The Perpetrators, la sueur du Blues





Dans The American Show on aime également la musique qui déménage et voici justement un groupe qui va à coup sûr vous remuer. Venu de Winnipeg, Manitoba au Canada et fondé par le guitariste Jay Nowicki, The Perpetrators, nous proposent leur cinquième album très attendu.

 

Avec Jay au chant et la guitare, John Scoles (ou parfois Ryan Menard) à la basse et aux chœurs ainsi que Ken McMahon à la batterie et aux chœurs, ce groupe a tous les arguments pour nous séduire. Absent depuis 2008, ils reviennent avec leur Blues-Rock chaud, saturé et diablement vivant. 

L'album Stick 'Em Up

Extrêmement épais et dense, cet album qui s’intitule Stick ‘Em Up, nous ramène à l’essence moite et sale du Blues des bas-fonds. On est littéralement scotché par la détresse et la fureur qui s’échappe de certains morceaux comme « Smokes 'N Chicken » dont les hurlements du chanteur vont crescendo pour nous déchirer l’âme en deux. Mais quand il s’agit de nous faire remuer de l’arrière train, The Perpetrators sont loin d’être les derniers et nous dégainent alors un son des plus boogie avec des titres comme « Tired Of Trying To Keep My Cool » ou « Shake It », faisant monter la sueur ainsi que la fièvre des caves et des bars crasseux. On en oublierait presque que la vie des bluesmen est loin d’être heureuse tous les jours.

Stick ‘Em Up est un album puissant, purement Blues, moderne et naturellement marquant. Voici, pour finir une version live aux Pays-Bas de ce morceau si hargneux qu'est « Smokes 'N Chicken ». La qualité sonore n'est pas fantastique mais l'esprit, lui, y est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire