jeudi 21 novembre 2013

[Spotlight] Matthieu Boré & Suzie Blackstone

Ce coup-ci, The American Show met un coup de projecteur sur le travail d'un duo Franco-Anglais le temps d'un album. Le pianiste (entre autres) et chanteur français Matthieu Boré connu notamment dans le monde du Jazz s'est associé à Suzie Blackstone, d'origine anglaise, qui a l'art de mêler Swing et Rythm & Blues.

Matthieu Boré
Matthieu Boré

Suzie Blackstone
Tous les deux ont un goût prononcé pour l'histoire musicale et nous en font part avec du Western Swing et de la Country Music dans un projet commun, l'album Things We Learned From The Past. Un disque sorti chez Punta Mila Records comprenant dix titres qui reprennent de gigantesques signatures de cette musique : Bill Monroe, Pee Wee King, Hank Williams, jusqu'à Elvis Presley !


On ne va pas tourner autour du pot, ce disque est tout simplement génial. Déjà, bien qu'il s'agisse d'un travail produit par nos protagonistes, cela est parfaitement maîtrisé techniquement parlant ce qui rend l'approche extrêmement comfortable et agréable. Ce qui n'est pas négligeable. Ensuite, et c'est ce qui nous intéresse le plus, l'interprétation est en tout point parfaitement juste. Les voix bien sûr mais également le jeu de guitare assuré par François Fournet qu'on peut apprécier au détour de "Tired And Sleepy" (Eddie & Hank Cochran - Jerry Capehart) mais que l'on retrouve également au banjo avec tout autant de brio. Et puisque nous y sommes, on peut aussi parler du jeu de basse de Gilles Chevaucherie et Frederic Jouglas qui donne corps aux arrangements, d'autant que ces derniers sont dépourvus de batterie. On n'y trouve quelques percussions et, au maximum, la caisse claire.

C'est cette ambiance à tendance acoustique qui magnifie le tout. Notre coup de coeur de cet album va à la superbe version de "Blue Moon Of Kentucky" du grand Bill Monroe interprété ici avec beaucoup de retenue et de ferveur qui la fait briller sans honte au côté de l'original. Parmi toutes ces reprises reste un morceau composé par le duo Boré & Blackstone qui s'intitule "I Do The Best I Can". Peut être sont-il un peu modestes nos amis ? L'album est une franche réussite, et nul doute qu'ils nous ont offert le meilleur.

1 commentaire:

  1. Si vous souhaitez qu'on en parle dans Studio Jazz (rtv 95.7) et dans Jazz Time (radio Albatros Le Havre) vous connaissez mon adresse. ;)
    daniel Jachet

    RépondreSupprimer