Enfin un nouveau numéro du coffre à vinyles pour les amoureux du disque noir que nous sommes. Et on parle de Country Music et plus spécifiquement du style Trucker avec celui qui a initié le mouvement : Dave Duldey.
De son vrai nom David Darwin Dudley Pedruska, il est né en 1928 pour nous quitter en 2003. Il est considéré comme le pionnier du Trucker Song, branche de la Country Music qui évoque la vie des routiers et dont les chanteurs ont souvent des voix graves et profondes à l'instar de notre héro du jour.
Plus intéressé par le Baseball durant sa jeunesse, il est contraint d'arrêter pour cause de blessure. Il devient DJ radio et commence à démarrer une carrière musicale encouragé par ses collègues dès le début des 1950's. Mais en 1960, il est victime d'un accident de voiture qui met à mal cette carrière naissante.
Malgré tout, Dave se remet rapidement en selle et en 1963 sort son premier succès avec "Six Days On The Road" une chanson qui raconte le quotidien difficile et éreintant des chauffeurs de poids lourds. Pour l'anecdote, à l'origine, une partie du texte traitait de la prise de stimulants médicamenteux mais ce passage finit par être modifié pour supprimer cette partie jugée trop subversive.
Mais l'album qui nous intéresse ici s'intitule George and The North Woods et il n'est pas tout à fait comme les précédents. Sorti en 1969 chez Mercury Records, ce disque n'est pas un enregistrement de Trucker. Alors évidemment, pour les fans pur jus cela pose un problème mais pour nous autres, il s'agit surtout d'une belle démonstration que Dave peut revenir à une Country plus classique comme avec la reprise de "Don't Let The Stars Get In Your Eyes" de Slim Willet ou encore être ouvert à d'autres styles avec "Blowing In The Wind" du célèbre Bob Dylan.
Aussi, si l'on en croit le disquaire à qui j'ai acheté ce disque, il contiendrait la meilleure version de "How I Got To Memphis". Cette chanson écrite par Tom T. Hall et enregistrée pour la première fois par Bobby Bare, vous la connaissez probablement par la version d'Eddy Mitchell "Sur La Route de Memphis". Une version française mais plutôt respectueuse du feeling original, fait assez rare pour être souligné. Les versions des yéyés n'ont en effet par épargné certains morceaux. Alors, sans risquer d'affirmer que la version de Dave Dudley est la meilleure qu'il soit, elle mérite au moins une excellente place dans le classement. On remarque au passage que Tom T. Hall signe un deuxième morceau sur cet album et non des moindres puisqu'il s'agit de "George (And The North Woods)" qui marque de son nom ce travail.
Pour finir je reprendrais la phrase de William T. Anderson travaillant alors pour le Country Song Roundup Magazine qui signe le petit commentaire au dos de la pochette : "Il y a quelque chose de spécial dans dans la grosse, profonde et résonnante voix de Dave Dudley - quelque chose qui vous fait vous arrêter et écouter encore et encore."
Bel article ! J'apprends des choses ;)
RépondreSupprimer