Cela faisait quelques temps déjà que je voulais vous parler de cet album, "Let's Go" du groupe The Nitty Gritty Dirt Band, sorti en 1982 chez Liberty Records.
Il fait parti de ces albums un peu oubliés, éffacés par d'immenses succès. Il faut dire que The Nitty Gritty c'est une carrière de plus de quatre décennies, quatorzes changement de formation et deux grand succès : leur reprise de "Mr. Bojangles" et l'album "Will The Circle Be Unbroken". Pourtant "Let's Go" c'est le retour du groupe vers la Country Music de ses succès après une période plus pop-rock. Serait-ce un retour au sources ? Pas vraiment.
Nous sommes donc dans les années 1980, époque où la country s'ouvre de plus en plus à la musique pop, au grand désespoir des puristes. Pourtant le succès de la recette (le groupe Alabama en tête) pousse de plus en plus d'artistes à tenter l'experience. Ainsi The Nitty Gritty, qui était à ses début dans les années 1960 un groupe de folk des plus traditionnalistes, s'embarque avec le producteur Richard Landis dans un projet beaucoup plus moderne. Landis, qui a également travaillé avec Vince Gill et même Tina Turner s'est fait une réputation de savant arrangeur dans la Country-Pop. Sur l'album dont il est question ici, on le retrouve aux claviers et la batterie, parmi un grand nombre de musiciens de studio venus en renfort de la neuvième formation du Nitty Gritty Dirt Band :
- Jeff Hanna : voix, guitare
- Jimmie Fadden : mandoline, percussions
- James Ibbotson : voix, mandoline, percussions
- John McEuen : voix, banjo, pedal-steel, mandoline
- Bob Carpenter (qui n'est pas encore crédité comme membre officiel du groupe) : claviers
"Let's Go" nous propose donc en substance une majorité de ballades aux textes soignés dans leur tradition folk et des arrangements méticuleux faisant la part belle aux claviers, années 1980 obligent. Dans ce cocktail douillet et parfois sirupeux, les titres plus dynamiques sortent du lot et se font finalement les étendards de l'album. "Heartaches in Heartaches", "Maryann", ou même "Let's Go" nous entrainent avec autant de talent qu'un "Song Of The South" d'Alabama. Insolite dans ce travail, le morceau "Don't Get Sand In It", beaucoup plus boogie, nous donne l'impression d'une Jam Session avec des airs de Allman Brothers.
Alors, il est vrai qu'il ne s'agit pas du meilleur disque du groupe. Il ressemble, pour être honnête, un peu aux compositions à succès de l'époque et est un peu loin de leur musique de prédilection, une sorte d'entre-deux Country/Pop-Rock. La pochette n'a franchement rien d'une réussite. Son bleu presque monochrome qui laisse entrevoir une photo sciemment effacée n'attire en rien le regard et nous donne l'impression d'avoir subi les affres du temps.
Malgré cela, The Nitty Gritty Dirt Band sait ici tenir le cap d'une musique, datée peut-être, mais qui ne démerite pas pour autant, la marque des grands groupes pourrait-on dire. Enfin, si j'ai choisi de vous parler de cet album c'est aussi parce qu'il n'est pas facile à trouver n'étant plus édité et de plus en plus rare chez les disquaires et même sur internet. Une chance pour vous, auditeurs de The American Show, qui avez le privilège de pouvoir l'écouter dans notre émission.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire