mercredi 3 juillet 2013

La révolution de Joon Wolfsberg

Fraichement sorti le 17 juin 2013, le nouvel album de Joon Wolfsberg est enfin arrivé dans The American Show pour devenir presque instantanément un de nos favoris. On s'en doutait, ce "Revolujoon" vaut grandement le détour.

Pour ceux qui auraient raté un épisode Joon Wolfsberg est une chanteuse, auteure, et aussi un peu compositrice, allemenande de Folk Rock. Du côté purement musical, elle écrit en compagnie de son père Joe Wolfsberg très impliqué également dans son projet.

On avait parlé d'elle l'an dernier lors de la sortie de son précédent album "Wonderland". Depuis elle n'a pas chômé et elle revient avec un nouveau CD plus Rock que Folk aux textes profonds et graves dans l'ensemble. Pour ce travail elle s'est entourée d'une nouvelle équipe avec Micha Mihla à la batterie, Toni Funk et Frihjof Fridel ax guitares électriques (ou E-guitar ;)), Ralf "Zappa" Iben à l'orgue, John Idan à la basse (et parfois aussi à la guitare) et Philipp Körber à la deuxième voix.



Globalement Rock "Revolujoon" est aussi marqué par un esprit 60's-70's. Des textes plutôt serieux dans l'ensemble avec des thématiques telles que la pauvreté ou la solitude viennent donner un poids nouveau à ce travail. On retient notamment le titre "One Day", superbe ballade au piano au sujet des guerres entre amérindiens et colons blancs. Un morceau musicalement très beau et surtout surprenant de la part de l'artiste. D'autres titres comme le triste "Walmart Parking Lot" ou le twangy "Lonely People" sont autant d'exemples supplémentaires de ce changement d'ambiance. Pourtant certaines réminiscences d'un passé plus enjoué subsistent comme sur "Blinded By" qui nous raconte avec humour le manque de volonté que l'on peut parfois avoir face aux bonnes choses à manger.


Très loin de "Wonderland", ce nouvel album est un projet très abouti à la réalisation impeccable. Un grand soin a également été apporté à la partie graphique et à l'élaboration du livret qui nous donne les textes, la composition des instrumentistes et un petit texte explicatif pour chaque chanson. À l'ère du numérique et de la virtualisation des supports, cela est réjouissant de voir qu'on peut encore nous offrir des albums physiques dignes de ce nom. Du côté graphique on apprécie particulièrement la couverture animale/hippie qui sied bien au contenu.

Une chose est sure, la révolution est en marche. Cet album est une véritable claque, une excellente surprise et une vraie nouvelle proposition artistique qui mérite une écoute attentive.