mardi 11 juin 2013

[Le Coffre à Vinyles] Piper Road Spring Band

Pour inaugurer la création officielle de cette rubrique dans notre émission, j’ai choisi une rareté : le premier album du groupe Piper Road Spring Band.

Groupe dont on entend peu parler malgré une longue carrière, Piper Road (pour faire plus court) est une formation Bluegrass qui fête cette année ses 40 ans de carrière. Plus habitués des scènes de festivals que du studio, ils ont fait leur renommée « à l’ancienne », sur la route. Normal pour un groupe formé en 1973 presque à l’improviste pour jouer au débotté dans un bar. Les enregistrements sont donc assez rares et on ne compte que 8 albums à leur actif.

Le groupe Piper Road aujourd'hui avec : Bob Mason (mandoline), Billy "Kangaroo" (planche à laver), Randal Harrison (violon), Barry "Blacky" Riese (guitare), Johnny Widdicombe (basse)

Dans le « Coffre à Vinyles » on s’arrête donc sur le premier de cette série, enregistré en 1975 et pour lequel on retrouve la formation originale. Et bien oui, celle actuelle est un peu différente que celle de l’époque, 40 ans de carrière ça use. On trouve donc sur cette galette Bill Kangaroo à la planche à laver, Bob Mason à la mandoline, Big Al Bula au violon, Kenny Lee au banjo, John « BJ » Lange à la basse et Blueberry Rieve à la guitare. Pour les voix, hormis John, tout le monde s’y colle. En bonus, l’harmoniciste Phil Gazell est venu prêter main forte à toute cette troupe.

L’album propose 12 titres dont 5 reprises. Parmi elles, le quasi standard du fiddling « Diggi Liggi Lo » qui conserve toute sa ferveur avec une touche personnelle ou encore une version  de « White Line Fever » poignante. Ce qui marche véritablement dans cet enregistrement c’est l’osmose presque palpable entre les membres du groupe et l’alchimie qui s’en dégage. Ces gars sont des habitués du jeu live et savent comment donner le meilleur dans l’instant. 
 
La pochette de l'album. NDLR : L'image ici a été éclaircie

L’album est produit par Nels Christiansen sous le label « Fiends Club Production ». Pour faire un point historique, « Fiends Club » était à l’origine le groupe de folk-rock de Rieve avant qu’il ne se lance dans le projet de Piper Road. Ce groupe a ensuite créé un label et a tout simplement rappelé ses vieux copains pour en faire partie.
Le groupe original (photo du dos de la pochette)

En conclusion ce premier LP est la marque de ce qui fait la quintessence de ce groupe depuis 40 ans : un sens profond et organique de la musique doublé d’une véritable histoire de camaraderie. C’est un album dans lequel il faut entrer sans prise de tête comme on entre dans un bar pour boire une mousse avec de vieux copains.