mercredi 1 mai 2013

Hope For Agoldensummer, le folk déglingué

Parmi tous les groupes que vous avez pu découvrir dans notre émission, aucun n’a été aussi singulier que celui dont nous allons parler à présent. Hope For Agoldensummer est une formation inclassable un peu Folk « bric à brac ». Des sonorités  surprenantes qui mélangent instruments et bruitages divers.

L’histoire du groupe se résume avant tout par une histoire de famille, celle des inséparables sœurs Campbell, Claire et Paige. De l’écriture au chant, elles sont le cœur d’un monde étrange à l’image d’un vieux magasin d’antiquités. Le producteur Suny Lyons fait également partie de la troupe qui est originaire d’Athens en Géorgie. C’est de cette petite ville que l’aventure à débuté en 2004 avec un premier album autoproduit : « I Bought A Heart Made Of Art In The Deep, Deep South ».

Pochette de « I Bought A Heart Made Of Art In The Deep, Deep South »
Etrange la musique de Hope For Agoldensummer allie des textes poétiques, féériques voire surréalistes et abstraits à une musique aux arrangements tout aussi éthérés. Car en plus d’un centre névralgique des plus intimistes avec les harmonies des deux voix renforcées timidement parfois par une guitare ou une mandoline, c’est un ensemble de bruitages divers (chaînes, scie, Kazoo, …) qui jouent les oiseaux de ce jardin d’Eden. Rarement, lorsqu’elles sont invitées, les percussions viennent aussi appuyer l’orchestre.

On perd la notion d’espace et de temps avec Hope For Aglodensummer. Le groupe qui a beaucoup voyagé sur les routes américaines nous offre l’essence de ce roadtrip à la sauce hippie. Les nombreux instruments sont autant de souvenirs de ce périple qui s’amassent dans la roulotte des sœurs Campbell.

 
Aujourd’hui le groupe en est à son quatrième album « Life Inside The Body » produit par Suny Lyons et sorti en 2012 sur le Label Mazarine Records. Un disque qui confirme ce que nous disions auparavant avec des arrangements plus poussés, moins dépouillés et un travail de la matière sonore elle-même. Suny, qui est ici ingénieur du son également, a su créer un relief semblable à ces veilles photos jaunies par le temps. Certainement un des meilleurs albums du groupe par l’aboutissement quasi-total de leur vision particulière de la musique.

En bonus un extrait de leur deuxième album sorti en 2007, "Ariadne Thread" avec le superbe "Katelina, Dear" assez représentatif du style Hope For Agoldensummer.