jeudi 28 février 2013

Artiste à découvrir : Rich Mahan

Rich Mahan est un guitariste-chanteur de Country Music qui vient de sortir au début de cette année son tout premier album : "Blame Bobby Bare". Mais il en connait un rayon dans le domaine de l'industrie musicale puisqu'il a longtemps été responsable marketing et promotion pour de grandes majors comme Rhino ou EMI.

Une chance pour le gaillard puisqu'il a pu réunir une super équipe autour de lui composée de grands instrumentistes. Enregistré au Rendering Plant à Nashville sous la houlette du producteur Brian Harrison on retrouve donc derrière les micros des personnes telles que P.T. Gazell, le formidable harmoniciste, ou encore le joueur de Pedal-Steel Roby Turner. Ces-derniers ont l'art et la manière de donner du relief aux morceaux comme avec "Rehab's For Quitters" ou les superbes lignes d'harmonica de "The Hills Of South Dakota".


L'album du Rich Mahan est avant tout un travail Country-Rock dans un esprit 70's. On retrouve d'ailleurs parmi les choeurs Bekka Brammett du groupe Fleetwood Mac sur "Favorite Shirt", morceau qui est beaucoup plus bluesy lui. "Overserved In Alabam" porte en revanche bien haut les couleurs de ce style néo-vintage.

L'album de Rich se veut, comme son nom l'indique, être un travail qui souligne l'influence du chanteur Country Bobby Bare dans sa vie et dans sa vision de la musique. Le père de Rich Mahan était en effet un grand fan de ce chanteur. Mais le Rock'n'Roll tient également un bonne place dans la tracklist, Dans "Blame Bobby Bare", s'il est certes question de morceaux d'inspiration assez Classic, on a droit à une musique malgré tout résolument moderne.

Un album Country jamais cliché, ce premier essai est une réussite qui en appelle d'autres. Affaire à suivre...

Le site de Rich : http://www.richmahan.com/

lundi 25 février 2013

Steve Mednick – "Immigrants… And Other Americans"

Steve Mednick est un auteur – compositieur qui nous vient de New Haven dans le Connecticut. Il est assez peu connu, mais heureusement The American Show est là pour vous parler de lui et surtout de son très bon album « Immigrants… And Other Americans », sorti en 2011 sur le label Prospect Hills Words.

Autant le dire de suite, sa voix n’est pas des plus conventionnelles. Beaucoup auront parfois l’impression que son chant est fragile et à la limite de la justesse. Mais ce timbre tiraillé n’en est pas moins parfaitement maitrisé et donne un charme certain à des histoires subtiles et profondes.

D’un point de vu musical, les arrangements choisis pour cet album en font véritablement sa force. Tout est fait pour donner de l’ampleur au texte avec une certaine volupté. Une rondeur que l’on doit surtout à une basse présente tout au long de l’album. On rajoute par moment un piano pour un côté délicat comme sur « (I’m Searching For) Gold Mountain » ou un Saxo, instrument sexy et cosy par excellence, dans « The Flood » ou « Where Am I Going Wrong ? ».


C'est tout un ensemble d'univers et d'ambiances qui sont contenu sur ce CD. S'il est principalement mélancolique, on se retrouve parfois dans des rythmiques beaucoup plus appuyées ("Something Is Out There"), des titres graves ou plus printaniers ("A Different Mirror"). Petit coup de projecteur également au côté un peu Gospel de "Mournful Strains".

C’est cette alchimie entre textes poétiques, voix sur le fil et orchestration somptueuse qui donne à cet album tout son cachet. Le genre de CD qu’il faut écouter lové au fond de son fauteuil préféré en fermant les yeux. 16 titres de Steve Mednick qu’on vous recommande chaudement.